STUDIO - RUE SAINT-MAUR, PARIS

Rénovation lourde d'un studio de 16m²

Phase
Livré en septembre 2013
Localisation
Rue Saint-Maur, Paris
Maîtrise d’Ouvrage
privée
Surface
16m² SDP
Mission
Etudes et conception
Montant de travaux
20 K€ HT

Situé dans le onzième arrondissement parisien, cet appartement de 16 m² ne répond en rien ni aux attentes, ni aux besoins des parisiens, encore moins aux normes en termes sanitaire ou thermique : sanitaires dans la pièce unique du logement, mur donnant sur l'extérieur de moins de 15cm d'épaisseur, "baignoire sabot" ou encore menuiseries en bois datant d'une rénovation du bâtiment au milieu du siècle dernier.

Cet appartement jouxte deux autres appartements rénovés au même moment (les trois appartements, précédemment divisés en 2 lots, appartenaient au même propriétaire) ; une aubaine pour l'entreprise contractante qui a pu rentabiliser ses allers et venus en même temps que mutualiser certaines prestations. Pour moi, c'était alors l'occasion de bénéficier d'un budget plus aisé pour les prestations. De quoi mettre toutes les chances du côté de la conception, afin d'optimiser en rendre le plus agréable possible ce studio aux dimensions restreintes.

Le choix d'intégrer un canapé-lit a permis la réalisation d'un fond de logement servant, incluant salle d'eau très fonctionnelle, et coin cuisine.