DEUX APPARTEMENTS - RUE SAINT-MAUR, PARIS

Rénovation lourde d'un appartement en deux logements de type T2

Phase
Livré en octobre 2013
Localisation
Rue Saint-Maur, Paris
Maîtres d’Ouvrage
privés
Surfaces
42m² (Logement 1 : 22m² / Logement 2 : 20m²)
Mission
Etudes et conception
Montant de travaux
35 K€ HT

Situé dans le onzième arrondissement parisien, quartier populaire et festif de la Capitale s'il en est, cet ancien appartement de 42 m² a été laissé à l'abandon par son précédent propriétaire. Papiers peints jaunis, peintures défréchies et fenêtres vieillissantes le rendait alors complètement invivable.

En association avec une agence immobilière dédiée aux étudiants, le projet a constitué en la réalisation de deux logements de type T2, en vue de leur mise sur le marché de la location pour la rentrée universitaire 2013.

Optimisation et rentabilisation des espaces sont les maître-mots du projet ; en effet, la conception d'un T2 de 20 à 22m² dans un existant relativement exigu est un véritable tour de force. En réaliser deux, partageant même une entrée commune (tribut de la configuration immuable des parties communes de l'immeuble), n'est pas loin de la prouesse.

Une prouesse rendue possible par le travail de grande qualité de l'entreprise contractante qui a executé le chantier dans les délais, conformément aux pièces graphiques réalisées et a en outre fait preuve de synthèse en proposant quelques solutions à des problèmes techniques, révélés lors du curage.

Conçus comme de petites unités d'habitation autonomes, les équipements de ces deux logements ne sont pas sacrifiés sur l'autel de la densité parisienne ! De sorte que chacun des logements créés comporte une salle d'eau avec sanitaire privatif, lavabo, douche et lave-linge.

La destination locative du projet a notamment été le moteur d’une conception durable, par l’utilisation de matériaux solides et pérennes que l’usage intensif de locataires successifs ne saurait facilement mettre à mal. Ainsi, une grande partie des rangements a été conçu «en dur», construits en carreaux de plâtres ou ba13 sur rails selon les cas (vaisselier, penderies, meuble vasque...)